Soit comment réduire et valoriser les produits de taille du jardin
Nous remercions Alexandra pour son intervention très agréable, complète et professionnelle.
L’auditoire a été littéralement enchanté de la présentation du thème et des réponses nourries aux nombreuses questions.
Ci-dessous un tout petit résumé non exhaustif :
Dans le domaine des déchets verts, le but de l’association « Arbres et Paysages d’Autan » est d’expliquer comment utiliser à fond tous ces rémanents végétaux. Soit pour le compost, soit pour le paillage, l’un et l’autre participant à la bonne santé d’un sol vivant, à la façon d’un sol forestier, jamais nu, sur lequel feuilles, branchages, débris d’animaux sont recyclés constamment.
Un compost équilibré (1/3 de matières carbonées + 2/3 de matières azotées) et mûr peut être épandu dans les haies, massifs ou potager ; il va nourrir les plantes.
Le broyat dans les haies (12 à 15cm d’épaisseur) est le paillage de plus performant et le plus respectueux du sol, il nourrit le végétal, il maintient l’humidité et améliore la vie du sol, il limite les désherbages.
Alexandra a également apporté des informations sur les gestions locales des tailles, coupes de haies pour générer des broyats. Le traitement des résidus végétaux représentant un coût pour les collectivités, il est avantageux de les traiter le plus localement possible. Ainsi communes et particuliers, en accord, adhèrent à des solutions variées qui vont des calendriers de broyage gérés par des groupes de communes jusqu’à des dépôts de taille – sur site dédié – qui sont broyés quand la commune le juge nécessaire.
Important : garder toujours à l’esprit qu’il vaut mieux éviter le recours à un dépôt en déchetteries (elles débordent) et faire appel à des solutions de broyage local. Intégrer que le brûlage est interdit et passible de sanction et d’amendes.
https://arbresetpaysagesdautan.fr/IMG/pdf/panneau-i-bassedef.pdf