Merci à tous ceux et celles qui y ont participé !
Nous tenons à vous faire partager notre belle expérience de ce dimanche 10 Mars 2024, au matin
A Locaterre, avait lieu notre première FRESQUE du FACTEUR HUMAIN, c’est un atelier enthousiasmant. Il permet de décortiquer en groupe, les différents biais cognitifs qui nous empêchent d’aller jusqu’au bout de nos volontés. Ce, sans culpabiliser qui que ce soit.
Le thème général choisi était la sobriété énergétique.
Au travers du thème, une majorité écrasante a ciblé – sans se concerter ! Incroyable ! – le vœu profond de se passer de la voiture ! Et nous sommes donc parti-e-s de là pour avancer vers la compréhension de nos freins mentaux.
On peut en profiter pour placer une grosse parenthèse. L’installation de pistes cyclables sécurisées est prioritaire, voilà un projet d’investissement qui pourrait assurer aux élu-e-s des communes une gratitude infinie de la part des concitoyens. Certes le coût est important mais passer à côté serait une erreur. De plus, voilà un projet qui recréerait du lien.Qui reconstruirait une confiance actuellement bien endommagée entre population et monde dirigeant au sens large.
Nous remercions chaleureusement Kasia Salos-Sbilinska d’avoir animé ce temps donné de la fresque, avec autant de talent. Nous avons avancé tous ensemble dans nos réflexions, l’écoute était là, chacun a pu parler, les paroles étaient libres et fluides.
Au bout du bout, chacun a pris une décision pour mettre en œuvre une nouvelle pratique autour de ses déplacements; Nous ne manquerons pas de nous tenir au courant des progressions individuelles.
Locaterre remercie ainsi Anne-Marie, Julie, Insaf, Christel, Anne, Pascal, Muriel, Séverine, Philippe, Allan et Bérengère pour leur participation à la construction des idées, pour leurs analyses et leurs ressentis. Nous les remercions aussi car plusieurs d’entre eux avaient cuisiné pour encore plus de convivialité.
Nous avons apprécié d’avoir parmi nous des visages issus du collectif Terres Engagées – pour rappel, c’est dans ce collectif que Locaterre et d’autres associations joignent régulièrement leurs énergies et leurs moyens pour mettre en place des événements communs.